Création théâtrale
L'équipe artistique

Suzanne Guillemin – auteur
Après une licence professionnelle en Arts du spectacle, Suzanne Guillemin intègre le Département Écriture de l’ENSATT dirigé par Enzo Cormann en 2006, alliant à ses études de nombreux stages d’assistanat à la mise en scène. Elle en sort aujourd’hui, et continue son travail d’écriture et de dramaturge sur Lyon.

Ses textes sont principalement théâtraux parce que hantés par sa présence continue à l’arrière de la scène : on y retrouve une constance dans l’obsession des mythes et contes fondateurs - notamment dans Grignotages, son premier texte, écrit en 2004, représenté en mai 2009 au centre culturel Théo Argence, où l’on se plonge dans l’univers noir et rouge du conte nivernais du Chaperon et dans Cron, écrit en 2005, où s’entremêlent les fils d’une mythologie grecque avec un paysage côtier qui entoure un hôtel d’aujourd’hui.

Depuis 2006, elle se consacre à un projet sur Tchernobyl, La terre des morts, et a écrit en parallèle une pièce courte d’une heure, Carcasses, abordant le thème du fait divers. Elle poursuit aujourd’hui sa recherche, dans ce cadre, d’un mode de collaboration entre écrivain dramatique et comédiens, de la constitution d’une écriture théâtrale en dialogue perpétuel avec le plateau. Elle obtient en 2010 l’aide d’encouragement du Centre National du Théâtre pour sa pièce Carcasses.
Emilie Le Borgne – metteur en scène
Après une licence de lettres modernes, Emilie Le Borgne obtient un diplôme d’études théâtrales au Conservatoire de Poitiers. Dans le cadre de sa formation, elle suit les cours d’interprétation de Jean Pierre Berthomier et d’Agnès Delume, et joue notamment dans La Place royale de Corneille mis en scène par Étienne Pommeret.

Parallèlement à sa formation de comédienne, elle se consacre à la mise en scène de différents spectacles, dans des cadres scolaire et associatif. Elle met en scène Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, dans le cadre du festival étudiant des Trois Coups à Angers ; Jour de Colère, de Hans Wiers Jenssen, à la Chapelle des Gaillards à Poitiers avec les étudiants du Conservatoire ; Les Bonnes, d’après Jean Genet, au lycée expérimental de Saint-Nazaire ; Barbe Bleue espoir des femmes, de Dea Loher, avec le théâtre du Clos Belloir à Dissay ; Gertrude, de Howard Barker, au conservatoire de Poitiers. De manière plus générale, son travail de mise en scène repose sur l’exploration de différents thèmes récurrents, que sont la figure du bouc émissaire, l’autorité, la culpabilité.

En 2008, elle travaille pour la première fois avec la compagnie du Cygne en jouant dans La Déesse aveugle de Ernst Toller, et, dans Friedrich et Anna, dans Trois pièces en un acte, de Georg Kaiser, mis en scène par Agnès Delume – présentés à la Blaiserie à Poitiers, et au théâtre D’Arsonval à Saint Maur des Fossés.

En 2009, elle entame un travail d’écriture scénaristique avec le film d’animation Les deux vies de Nate Hill. Elle écrit et réalise également Barracuda Queens, court métrage tourné à Mexico actuellement en cours de montage. En 2010, elle intervient dans l’option théâtre du lycée D’Arsonval à Saint Maur des Fossés et au Conservatoire de Poitiers.
Agnès Delume – comédienne
Après s’être formée au Conservatoire de Grenoble, à l’Université de Provence, à l’Atelier Théâtral d’Ivry sous la direction d’Antoine Vitez et à l’Académie Nationale de Théâtre de Prague, Agnès Delume débute au Théâtre des Quartiers d’Ivry dans Surplus en Stock Futaille de l’écrivain russe Axionov mis en scène par Marie France Duverger. Elle joue ensuite dans de nombreux spectacles, notamment sous la direction d’Arlette Bonnard, dans Tristan et Iseut d’Alain Enjary au Centre Dramatique National de Nanterre, de Silvia Monfort dans Iphigénie de Racine et Théodore de Corneille, de Françoise Maimone dans Lulu de Frank Wedekind, de Dominique Durvin dans Le Lavoir, en tournée en France, et de Nicolas Peskine dans Figaro, en tournée en France, Espagne et Allemagne.

Elle a également une formation de chanteuse suivie au Conservatoire de Musique de Pantin avec Irène Jarsky et le pianiste David Abramovitz, formation qu’elle a complétée par des cours et stages avec Ber nadette Valle, Suzy Sachs, Ewa Dobrowska, Brigita Sulcova, Paul von Schilawsky, Gladys Cohen.

En 1990, elle fonde la Compagnie le Cygne pour y développer un travail de découverte de textes rares ou non encore portés à la scène, ainsi qu’une recherche de nouvelles formes de théâtre musical. Elle met ainsi en scène et interprète : Les prophéties de Cassandre de Lycophron dans une traduction de Pascal Quignard, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris ; un diptyque Aristophane, Les Acharniens/Lysistrata, au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine ; Le Monde Entier est une scène, tour de chant composé par Vojtech Saudek d’après Shakespeare, au Théâtre de la Main d’Or ; La Fiancée des Landes/Eveil du poète expressionniste allemand August Stramm, au Théâtre Studio d’Alfortville ; Sappho, spectacle musical créé d’après l’oeuvre de la poétesse grecque, à la Maison de la Poésie à Paris ; Stationnement Provisoire de Christophe Gonnet, au Théâtre Le Ranelagh ; Cabaret Kurt Weill sur les paroles de Bertolt Brecht en Avignon-off ; La Déesse Aveugle de Ernst Toller ; et Trois pièces en un acte de Georg Kaiser au Centre de la Blaiserie à Poitiers et au Théâtre d’Arsonval de Saint-Maur des Fossés. Depuis 2000, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.

Récemment, elle a joué dans Wedekind’s Pleasure, cabaret fantastique sur des musiques de Wedekind et d’Eric Sprogis, dans le cadre du festival Prima La Musica, à l’Auditorium Saint Germain à Poitiers.

La compagnie Le Cygne est soutenue par la Drac Ile de France comme partenaire pour l'enseignement du théâtre au Lycée D'Arsonval de Saint-Maur des Fossés.

 

Avec le soutien de